Programme 2002

Retour à la rubrique HISTORIQUE

LA PART DU LION

De Wladimir Yordanoff
Mise en espace de Jacques Rosner
Collaboration artistique de Nicole Rosner
Avec Nada Strancar, Julie Debazac, Lucie Boscher, Michel Duchaussoy, Jean-Marie Winling, Daniel Martin
En accord avec le THÉÂTRE BAKAKAÏ

JEUDI 25 et SAMEDI 27 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l’abbaye

Une belle maison à la campagne, près de Rouen. Un week-end? Un dîner plutôt, qui se prolonge dans la soirée puis le matin. C’est le temps de la discorde, entre « que veut-on faire de sa vie future ? » et « que doit-on céder et à qui doit-on s’asservir pour la réaliser ? ». Trois femmes, trois hommes, la liberté leur a tout permis, sans pour autant leur donner un vrai sens moral. Les souvenirs de 68 et le Vingt-et-Unième Siècle naissant… Humour léger… Léger amour. Tout finira par un voyage au Havre et un avion qui s’envole pour le Brésil.

La deuxième pièce de l’auteur de « Droit de retour » (créée l’automne 2000 au Théâtre Hébertot) et du comédien révélé au grand public par « Le Goût des autres ».

11 SEPTEMBRE 2001

De Michel Vinaver
Mise en espace de Dimitri Rataud
Avec Rachida Brakni, Dominique Constanza, Jacqueline Chambord, Philippe Laudenbach, François Raffenaud, Jean-Marie Besset

VENDREDI 26 et DIMANCHE 28 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Les événements du 11 septembre 2001 ont révélé que notre monde, celui de l’Occident, est moins stable et plus vulnérable que nous ne le pensions. Certes, la destruction des Twin Towers à New York visait le cœur du système économique des États-Unis mais c’est, au-delà, tout le système politique et social des démocraties occidentales qui est atteint par cet attentat et ses répercussions.

Poursuivant une œuvre qui s’étend sur ces cinquante dernières années, le grand auteur dramatique Michel Vinaver propose ici de faire un mythe de cette journée historique, sous la forme d’un oratorio semblable aux récits à plusieurs voix de la Passion dans l’Évangile.

LE COLLIER D’HÉLÈNE

De Carole Fréchette
Mise en espace de Michel Dumoulin et Bertrand Daizis
Avec Christine Boisson, Rachida Brakni, Maxime Leroux, Mohamed Hicham, Zakariya Gouram

JEUDI 1 et VENDREDI 2 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Au milieu d’une ville chaude et chaotique, à des milliers de kilomètres de chez elle, Hélène, une congressiste venue du Nord, s’aperçoit qu’elle a perdu son petit collier de perles blanches. Dans un élan un peu fou, elle part à la recherche de cet objet modeste et fragile, auquel elle tient très fort sans trop savoir pourquoi. Un chauffeur de taxi sera son guide, et son protecteur, dans cette course effrénée. Son périple à travers les rues encombrées, les quartiers ravagés, la mène jusqu’aux habitants de cette ville – un contremaître pragmatique, une mère meurtrie, un réfugié survolté - qui opposent leur propre souffrance à son malheur dérisoire. Secouée par ces rencontres, Hélène termine son trajet au bord de la mer, parmi les vestiges d’une civilisation disparue.

BARON

De Jean-Marie Besset
Mise en espace de Jean-Marie Besset et Gilbert Désveaux
Avec Christine Gagnieux, Maxime Leroux, Eva Darlan, Stéphane Guérin-Tillé, Joël Demarty, Pierre Aussedat
En accord avec le THÉÂTRE TRISTAN BERNARD

SAMEDI 3 et DIMANCHE 4 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Le couple que Jean, auteur de théâtre à succès, forme avec sa femme Blanche, vedette de cinéma, est en crise. Elle lui reproche de vivre dans le passé, (Jean est obsédé par un sujet de pièce sur le triangle amoureux que formaient Molière, sa femme Armande Béjart et le jeune comédien Michel Baron.) Lui la soupçonne de carriérisme, de sacrifier à des effets de mode.

Leurs griefs vont se cristalliser autour de la rencontre avec le grand metteur en scène de renommée internationale, Thomas Knaben, et du tout jeune comédien qui est la sensation de sa troupe.

Comédie de mœurs et de caractères, variation sur le goût, l’art et l’amour, « Baron » est l’histoire de la rénovation, tant affective qu’esthétique, d’un couple d’aujourd’hui.