Programme 2005

Retour à la rubrique HISTORIQUE

L’EXILÉ DE CAPRI

De Jean-Marie Rouart
Mise en espace de Jacques Rosner
Collaboration artistique de Nicole Rosner
Avec Michel Aumont, Nadine Alari, Nicole Rosner, Lucie Boscher, Guillaume Severac-Schmitz
En accord avec le THÉÂTRE BAKAKAÏ

JEUDI 28 et SAMEDI 30 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

La pièce commence en 1933 dans l’île de Capri. L’écrivain Maxime Gorki, l’un des promoteurs de la révolution de 1917 mais qui a pris ses distances avec le nouveau régime, hésite à rentrer en URSS. Craignant que l’invitation de Staline ne soit un piège, il vit un drame de conscience. À ce choix littéraire et politique, s’ajoute le jeu des ambivalences amoureuses entre Katarina, sa première épouse, Moura, sa maîtresse et Nina, la jeune romancière venue jeter le trouble dans le cœur du vieil écrivain.

L’AUTEUR DE BELTRAFFIO

« The Author of Beltraffio » (1884)
De Jean Pavans d’après la nouvelle de Henry James
Mise en espace de Jacques Lassalle
Avec Didier Sandre, Laurence Masliah, Maïa Simon, Pascal Rénéric, Paul Bru

VENDREDI 29 et DIMANCHE 31 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l’abbaye

En Angleterre, à la fin du XIXème siècle. Mark Ambient, écrivain et esthète, dont le roman le plus célèbre est « Beltraffio », reçoit dans sa maison de campagne Tom, un jeune admirateur américain. Tom se trouve ainsi dans l’entourage du grand auteur : Beatrice, sa femme, belle et racée ; leur fils, le délicat petit Dolcino ; et sa sœur Gwendolen, personne sensible au tempérament « artiste ». Le jeune visiteur découvre que Beatrice Ambient est scandalisée par les livres de son mari, et qu’elle refuse de les lire. La mésentente du couple est manifeste dans la façon dont il se dispute l’affection de Dolcino : la mère veut à toute force soustraire son enfant à l’influence du père. Tom convainc toutefois l’épouse puritaine de lire le nouveau manuscrit de Mark Ambient, ce qui la conduira à une nuit d’égarement dont son petit garçon sera la tragique victime. Nouvelle fascinante, peut-être la plus cruelle qu’ait écrite Henry James, « L’auteur de Beltraffio » fait converger deux de ses thèmes majeurs : l’enfance sacrifiée par les déchirements des adultes, et la lutte mortelle entre la littérature et la vie.

L’OPÉRA DE SARAH

Une création de Alain Marcel
Avec Jerôme Pradon et Damien Roche au piano

MERCREDI 3 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Un homme de trente-cinq ans, seul, dans son studio – avec un piano, un stylo et des rames de papier – se passionne pour l’histoire, éclatante et romanesque, de l’icône que fut l’immense actrice Sarah Bernhardt. Il rêve de tirer de cette vie unique ce qu’il nomme un opéra. Pendant les cent minutes que dure le spectacle, le narrateur parcourt cette biographie démesurée, - théâtrale, politique, artistique, amoureuse – cherchant, en tous sens, à découvrir pour lui-même et pour nous - ce qui génère un moment fort de théâtre en musique. Il raconte et s’étonne, se fait sourire et s’émeut, réinventant formes d’écriture et composition, - dialogues, arias, monologues et ensembles – qu’il s’interprète pour lui tout seul, se démontrant peu à peu, à lui-même, qu’il n’écrira jamais d’opéra de Sarah. Trop riche, trop flamboyant, trop avant, trop ailleurs… ! Chemin faisant, doutes, hésitations, corrections et repentirs auront composé, comme au hasard, la substance d’un grand spectacle… à une voix.

UN CHEVAL

De Jean-Marie Besset et Christophe Donner d’après le roman de Christophe Donner « L’Influence de l’argent sur les histoires d’amour » (Ed. Grasset)
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Jean-Marie Besset, Julie Debazac, Mickaël Gaspar, Eric Laugérias, Gilbert Désveaux

JEUDI 4 et DIMANCHE 7 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

« La plus grande catastrophe qui puisse arriver à un turfiste, c’est de rencontrer une femme et de se marier. C’est ce qui m’est arrivé. La peur s’est installée, et la honte de perdre. J’étais paralysé. Dans ces conditions, j’ai presque totalement renoncé à jouer. Et puis un jour, Lucia m’a montré un manteau à col en vison dans une vitrine, trois mille Euros. Elle le voulait. Alors, je suis reparti en guerre. »
Christophe Donner

ET MAINTENANT ? / SQUASH

De Andrew Payne
Adaptation de Robert Plagnol et Vanessa Chouraqui
Mise en espace de Patrice Kerbrat
Avec Robert Plagnol et Benjamin Boyer

VENDREDI 5 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Squash
Tous les mercredis soirs, Ryan et Greg, amis à la vie à la mort, se retrouvent pour jouer au squash. Et ce, depuis des années. Jusqu’au jour où Ryan, « trompe » sa femme. Et demande à Greg de le couvrir. Greg, qui ne « trompe » pas sa femme mais ne couche plus avec.

Et maintenant ?
Tous les jours de la semaine, Brian et Alan, amis à la vie à la mort, écrivent des scénarios pour des séries télé. Et ce, depuis des années. Jusqu’au jour où Alan « trompe » Brian en écrivant un scénario de long-métrage. Sans le lui dire. Brian, qui en fait n’écrit rien. Qui boit.

Entre fidélité à soi et fidélité à l’autre, il y a un espace flou, inconnu, un territoire inexploré et toujours questionné, où celui qui s’aventure se retrouve paradoxalement enfermé entre quatre murs. Moins comme un schizophrène que comme un joueur de squash. Car partenaire il y a, justement : « l’autre ». Et balle, il y a aussi : ce questionnement qui, tel le projectile de caoutchouc, matière agressive, voire blessante, rebondit toujours à vue, sur les cloisons du court fermé, sans jamais pouvoir en sortir quoi que vous fassiez pour vous en débarrasser. Ce questionnement qui sans cesse et sans pitié vous hante : et maintenant ? (qu’est-ce qu’il se passe).

LES PIEDS DEVANT

De Stéphane Guérin
Mise en espace de Jean-Paul Muel
Avec Micheline Presle et Claire Nadeau

SAMEDI 6 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Un 24 décembre.
Deux femmes, Jeanne et Carla, ne se sont pas vues depuis un an.
La première est la mère. La seconde est la fille.
Au-delà des non-dits, de cette incommunicabilité propre à la famille, il est ici question d’héritage. Ce que l’on transmet et ce qui nous encombre. Ce que l’on voit et ce que l’on tait.
Dans cette comédie pour de vrai, les deux femmes se livrent à un jeu de chat et de souris, comme les enfants jouent à se faire peur, pour de faux. Tour à tour, elles vont fantasmer la mort de l’autre et se frotter à leur propre réalité, pour enfin prendre conscience de la vie.