Programme 2007

Retour à la rubrique HISTORIQUE

D’OÙ JE T’APPELLE (BEYROUTH HÔTEL)

De Rémi de Vos
Mise en espace de Niels Arestrup
Avec Niels Arestrup et Isabelle Le Nouvel

JEUDI 26 et SAMEDI 28 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Un écrivain de théâtre français broie du noir à Paris. Non seulement ses pièces n'ont aucun succès, mais en plus, sa femme l'a quitté. Un metteur en scène libanais l'invite à venir à Beyrouth. Mais sur place, personne ne l’attend ! L'écrivain trouve refuge dans un hôtel miteux. Il n'en sortira pas, mais engage une improbable conversation avec une jeune et jolie réceptionniste. Un vrai dialogue commence entre ces deux êtres que tout sépare, entre l’Occidental fatigué et l’Orientale qui se refuse à désespérer, entre un intellectuel blasé en pleine perte de repères et une modeste employée primesautière et avide de vivre.

VAMPIRES

De Christian Siméon
Mise en espace de Jean-Luc Revol
Avec Nada Strancar, Chloé Lambert, Isabelle Thomas, Judith El Zein, Christophe Garcia, Jean-Luc Revol, Laurent d’Olce

VENDREDI 27 et DIMANCHE 29 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l’abbaye

Que signifie Népès ? Qui fut Adrian Népès ? Où se situe le château de Népès ? Quel effroyable fait divers s’y est déroulé dans les années soixante ? Et pourquoi, aujourd’hui, Shell, célèbre artiste conceptuelle, qui travaille à partir de cadavres humains, est-elle fascinée par cette histoire ? Pourquoi a-t-elle décidé d’exposer sa dernière installation dans ce château perdu ? À quelques heures du vernissage, d’étranges phénomènes se produisent. Les organisateurs de cet évènement artistique international se préparent à passer une nuit dont ils ne verront peut-être pas la fin. Quand les fantômes du passé demandent des comptes à l’art du présent.

DÉBAT

Thème : QUAND LE THÉÂTRE FRANÇAIS DIALOGUE AVEC LE THÉÂTRE ÉTRANGER
Animé par Philippe Harrouard
Avec les artistes de NAVA

SAMEDI 28 JUILLET à 18h00

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

THOMAS CHAGRIN (librement adapté de rien)

De Will Eno
Adaptation de l’Anglais par Jean-Marie Besset
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Robert Plagnol

MARDI 31 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Entre confession métaphysique et l’humour du one-man-show, un homme raconte comment il a peu à peu perdu pied. Avec une ironie cruelle, il revient sur les promesses illusoires que fait la vie, sur la façon dont l’expérience n’est jamais à la hauteur du simple fait d’être au monde, dans son côté non seulement banal, mais aussi étrange et merveilleux. Par sa beauté ensorcelante et bizarre, ce monologue d’un jeune auteur américain célèbre toute la valeur de la vie, sa fragilité, du petit chien qu’on a perdu quand on était enfant, à la femme qui nous a quitté et qu’on n’a pas cessé d’aimer.

À propos de « Thomas chagrin », le New York Times a célébré Will Eno comme le Samuel Beckett de sa génération, en remarquant: « Au fond, il s’agit d’une méditation surréelle sur les promesses creuses que fait la vie, sur la façon dont l’expérience n’est jamais à la hauteur du simple fait d’être au monde, dans son aspect à la fois étrange et merveilleux. Mais c’est aussi, dans sa beauté ensorcelante et bizarre, une affirmation de la valeur de la vie ».

QU’ELLE AILLE AU DIABLE MERYL STREEP

De Mohamed Kacimi d’après le roman de Rachid El-Daïf (éditions Actes Sud)
Mise en espace Laurent Lafitte
Avec Mélanie Doutey et Arthur Igual

MERCREDI 1 et JEUDI 2 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Un Libanais regarde à la télé un film dans lequel Meryl Streep se sépare de son mari. Ce divorce le renvoie à son propre couple, dont le mariage a été arrangé par la famille. Pourquoi sa promise va-t-elle dormir chez ses parents, malgré l'achat d'une très belle télévision ? Comment se fait-il qu'elle en sache autant sur la sexualité masculine ? Est-elle vraiment vierge ? Quelle a été la vie de cette femme dont il ne sait pas grand-chose et qui lui échappe chaque jour un peu plus ? Le mariage arabe traditionnel est une institution mise à rude épreuve par la modernité. Et si, en assumant cette modernité, la femme révélait à l'homme qu’il est incapable d'en faire autant ?

CITÉ RADIEUSE

De Conor McPherson
Adaptation de l’Anglais par Jean-Marie Besset
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Pierre Cassignard, Mathieu Bisson, Cécile Sanz de Alba, Olivier Le Borgne

SAMEDI 4 et DIMANCHE 5 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

De nos jours à Dublin... Sous le coup de l’apparition chez lui de sa femme morte récemment, un quinquagénaire désorienté se résout à consulter un jeune psychothérapeute nouvellement installé, qui vient de quitter la prêtrise. Si le client est accablé de remords et de culpabilité, le psy a lui-même ses zones d’ombre et ses secrets, que dévoilent d’autres visiteurs. Ces rencontres dans le bureau d’un psy déclinent la vie ordinaire sur un mode si subtilement poignant et nuancé d’humour, qu’elles deviennent une fresque universelle de la solitude urbaine contemporaine. Des personnes en détresse s’aident l’une l’autre à s’en sortir, à tâtons, par des chemins détournés, inconscients, insoupçonnés.

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Thème : LA PROVINCE FRANÇAISE EST-ELLE TOUJOURS UN CARCAN POUR LA JEUNESSE ?
Dirigé par Gilbert Désveaux

Du LUNDI 23 au VENDREDI 28 JUILLET

LIMOUX

Cinéma Elysée

Les auteurs français ont souvent puisé la sève de leurs œuvres dans l’étude de la vie de province. Le représentant le plus célèbre restant Honoré de Balzac qui a même réussi à inventer un personnage dont le nom propre est devenu commun : Rastignac. À lui seul il symbolise cette volonté de s’arracher de sa province natale pour vivre à Paris.

Deux dramaturges, nés et éduqués dans le sud de la France à la fin du XX° siècle, reprennent l’exploration de ce parcours provincial, à la suite des étudiants du jeune Corneille quittant Rouen ou Limoges pour s'illustrer à Paris...

Dans « Encore une année pour rien » (première partie du « Garçon girafe »), Christophe Pellet, originaire de Marseille, laisse ses personnages juste sortis de l’adolescence végéter dans une grande ville au bord de l’océan. Entre recherche d’un hypothétique emploi et vie amoureuse, c’est l’ennui qui domine.

Dans « Grande École », Jean-Marie Besset, originaire de Limoux, étudie un groupe d’étudiants ambitieux, aux origines diverses, qui se retrouvent à Paris pour étudier.

Deux façons de vivre en France avec Paris comme centre d’attraction ou de répulsion.