Programme 2008

Retour à la rubrique HISTORIQUE

SANS FIL

De Sergi Belbel
Traduit du catalan et de l’espagnol par Christilla Vasserot
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Raphaëline Goupilleau, Christiane Millet, Géraldine Martineau, Edouard Collin

JEUDI 24 et SAMEDI 26 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Quatre protagonistes en pleine crise. Sara, récemment quittée, et sa fille Rosa règlent leurs comptes avec cet homme absent. Claudia, femme autoritaire, a substitué le travail à l’amour en assujettissant l’existence de son fils Jan. Ces quatre destins vont se croiser à l’aéroport, cible d’un attentat terroriste. Si le sujet est grave, Sergi Belbel le traite sur le mode de la comédie. Par téléphones portables interposés, la communication est cahotante, les relations évoluent vite : on se parle ou on tente de le faire, en direct ou par messages, l’écran du mobile montre autant qu’il cache. Quoi de plus pratique qu’un sans-fil pour braver les non-dits et faire tomber les masques ? Avec cette « comédie téléphonique et numérique », l’auteur de « Après la pluie » propose une nouvelle pièce brillante où les situations du quotidien, en apparence anodines, révèlent le grotesque et la gravité des relations humaines.

VISITE AU PÈRE

De Roland Schimmelpfennig
Texte français Hélène Mauler et René Zahnd
Mise en espace de Jacques Lassalle
Avec Marie-France Pisier, Niels Arestrup, Isabelle Le Nouvel, Annick, Le Goff, Blanche Leleu, Sara Llorca, Thibault Perrenoud, Chloé Astor

VENDREDI 25 et DIMANCHE 27 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l’abbaye

Une maison dans la campagne allemande en plein hiver. Une jeune femme croit voir des miradors sur l’écran de son portable. Un jeune homme frappe à la porte et demande à voir son père Heinrich qu’il ne connaît pas. Heinrich, intellectuel vieillissant qui depuis des années traduit « Paradise Lost » tombe amoureux de sa jeune nièce Sonia, avec laquelle il revient de la chasse au canard. Edith, la femme d’Heinrich tombe amoureuse du fils de son mari mais le jeune homme a déjà séduit Sonia ainsi que Marietta, fille d’Edith d’un premier lit. Isabelle, la jeune femme au portable, vient d’être engagée au théâtre mais n’a rien à jouer. Une femme professeur, vieille complice des années étudiantes d’Heinrich lui apporte une ancienne photo sur laquelle il ne se reconnaît pas. Tandis que Nadja, la fille du professeur, saccage la section russe de la bibliothèque, dans l’indifférence du maître de maison. À la fin, la violence monte dans la nuit, le père et le fils en viennent aux armes.

DÉBAT

Thème : LA FAMILLE DANS TOUS SES ÉTATS
Animé par Philippe Harrouard
Avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux, universitaire, et les auteurs et metteurs en scène présents à NAVA.

SAMEDI 26 JUILLET à 18h00

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Thème : Autour de INTENDANCE de Rémi De Vos
dirigé par Gilbert Désveaux

Du LUNDI 28 JUILLET au VENDREDI 1ER AOÛT

LIMOUX

Cinéma Elysée

L’OPÉRA DE SARAH

Un spectacle musical en deux parties de Alain Marcel
Avec Jérôme Pradon et Damien Roche au piano

MARDI 29 et MERCREDI 30 JUILLET à 19h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Un homme d’environ trente-cinq ans, seul en scène, raconte pour lui-même et pour nous, en dialogue et en chant, la vie trépidante et romanesque de l’icône universelle que fut la grande Sarah Bernhardt. Rêvant de tirer de l’existence démesurée et unique de l’immense actrice ce qu’il nomme un « opéra », il se joue — nous joue — soixante-dix-neuf années du parcours de « La Divine », ressuscitant péripéties extravagantes et événements édifiants, incarnant tous les personnages à la fois, de tous âges et de tous sexes, à commencer par la protagoniste elle-même. Scène à scène, il construit sous nos yeux l’étonnante saga théâtrale — et musicale — d’un personnage de légende qui, aujourd’hui encore, fascine bien au-delà de nos frontières. En bord de scène, un pianiste accompagne pas à pas la narration exaltée de notre acteur, composant avec lui, à proprement parler, un duo de chambristes : deux artistes n’en faisant qu’un, se plaisant à parcourir mot à mot, note à note, le surprenant livret, la curieuse partition de cet « Opéra de Sarah ».

LES SŒURS CRUELLES

De Stéphane Guérin
Mise en espace de Sophie Tellier
Avec Marianne Basler et Christine Boisson
Accordéoniste Sébastien Debard
Musiques Alain Zackman

JEUDI 31 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Deux sœurs se retrouvent après des années d’éloignement, réunies par la mort de l’homme qu’elles ont aimé, à tour de rôle. Sur la scène d’un cabaret fraîchement hérité, lieu de toutes les convoitises et de tous les espoirs, les deux sœurs racontent leur histoire. Mais s’agit-il vraiment d’une histoire ? C’est de la mémoire dont on parle. Se souvenir pour réinventer son passé. Se perdre pour mieux se trouver. Se rapprocher peut-être. Enfin. Au fil des scènes, les sœurs se rappellent leurs petites chansons, celles des années perdues, celles de l’enfance, celles d’une histoire d’amour à trois voix, aux résonances souvent cruelles.

UN COUPLE IDÉAL

De Jean-Marie Besset
Mise en espace de Jean-Luc Revol
Collaboration artistique de José-Antonio Pereira
Avec Édith Scob, François Marthouret, Pierre Cassignard

SAMEDI 2 et DIMANCHE 3 AOÛT 2008 à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

René revient de l’enterrement de son ami. Dans leur appartement parisien, Myriam, sa femme, l’attend. Depuis des décennies, René partageait sa vie entre un homme et le domicile conjugal. Myriam n’a cessé d’aimer son mari, malgré ses allers-retours. Leur fils Michel, le deuxième de leurs enfants, lui-même marié, divorcé, qui a refait sa vie avec une jeune femme, leur rend visite à l’occasion de ce deuil. Il n’est pas forcément bienvenu. Ce fils animateur de télé-réalité, si à l’aise dans la culture populaire actuelle, est une énigme pour ses parents, intellectuels sans concessions, expérimentateurs libertaires des années Soixante. Le soir, la nuit et le matin suivant le jour de l’enterrement dans une famille pas comme les autres. Et pourtant comme les autres.