Programme 2009

Retour à la rubrique HISTORIQUE

LA MAISON ET LE ZOO

De Edward Albee
Adaptation Jean-Marie Besset
Mise en espace Adrien Melin
Avec Robert Plagnol, Blanche Leleu, Jean-Marie Besset

JEUDI 23 et SAMEDI 25 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Le grand auteur dramatique new-yorkais a écrit récemment un premier acte (La Maison) pour compléter une de ses premières pièces, Zoo Story, désormais Le Zoo. La fameuse rencontre sur un banc de Central Park, un dimanche après-midi, entre Peter, quadra aisé, et Jerry, la trentaine fatiguée par la vie, est désormais précédée d’une fin de déjeuner dans le bel appartement du couple formé par Anne et Peter, avant que ce dernier ne sorte faire un tour...

UNE NUIT DE GRENADE

De François-Henri Soulié
Mise en espace de Jacques Lassalle
Avec Didier Sandre, Wladimir Yordanoff, Arnaud Denis, Ana Yerno

VENDREDI 24 et DIMANCHE 26 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l'abbaye

Espagne, 1936. La guerre civile a éclaté en juillet. Grenade et Séville sont aux mains des nationalistes. En Andalousie, les massacres ont commencé. Ce soir du 18 août, Manuel de Falla pénètre dans le bureau du Gouverneur civil de Grenade, Valdes Guzman. Le vieux musicien a appris l’arrestation de son ami Federico Garcia Lorca. Il vient s’enquérir du sort du poète et demander sa libération à l’homme qui détient le pouvoir de vie et de mort sur toute la ville. S’instaure alors l’impossible dialogue entre la pensée créatrice et la pensée totalitaire.

DÉBAT

Thème : DIX ÉDITIONS DE NAVA. VERS L’ESQUISSE D’UN RÉPERTOIRE ?
Animé par Philippe Harrouard
Avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux et les artistes de NAVA

SAMEDI 25 JUILLET à 18h00

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

ALGÉRIE CHÉRIE

De et par Alain Marcel
Mise en espace de Laurent Ogée

MARDI 28 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Un quinquagénaire, né dans l’ex-continuité territoriale de la République, harcelé par les fonctionnaires et les formalités de l’administration en charge de sa « reconstitution d’identité », cloué en une attente sans fin dans l’antichambre d’un bureau kafkaïen, convoque ses souvenirs de nourrisson de l’Algérie Française et, rapportant les clichés sépias du « bon vieux temps des colonies » à sa vision des nouveaux peuples émigrants de l’Afrique du Nord, brosse un tableau sensible et subjectif des amertumes et des douceurs du vieux rêve inter méditerranéen.

LE DÉBUT DE LA FIN

De Sébastien Thiéry
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Catherine Samie (de la Comédie-Française), Elodie Navarre, Sébastien Thiéry et Adrien Melin

MERCREDI 29 et JEUDI 30 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Alain Bauman, la quarantaine, est marié avec Nathalie, une femme qui vieillit sept fois plus vite que lui et qui ne s’en rend pas compte. Alain Bauman ne supporte plus la vue de sa femme qui ressemble à une grand-mère. Il demande alors à Hervé, jeune stagiaire de sa société, de s’en occuper en échange d’une éventuelle promotion. Hervé, qui voit Nathalie comme une belle jeune femme de trente-cinq ans accepte la proposition. Quel âge a Nathalie ? La routine et la vie de couple n’ont-elles pas altéré la vision qu’Alain Bauman a de sa femme jusqu’à le rendre fou ? Les hallucinations d’un homme qui n’arrive plus à regarder sa femme normalement.

JE NE VEUX PAS ME MARIER

De Jean-Marie Besset
Mise en espace d’Arnaud Denis
Avec Chloé Lambert et Pascal Rénéric

SAMEDI 1 et DIMANCHE 2 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Sur le ton d’un proverbe à la Musset, une valse à trois temps, de nos jours à Paris. La veille de son mariage, Vivien, une jeune femme prof de maths, aurait préféré que son promis, Tigrane, un brillant jeune financier, ne lui rende pas visite. Leur discussion d’avant mariage tourne à la veillée d’armes. Elle voulait réfléchir seule, il la pousse dans ses retranchements. À quoi rime cette cérémonie et cette institution si anciennes, pour un couple d’aujourd’hui, moderne et libéré ? L’éducation et la refondation d’un homme par la femme qu’il aime.

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Thème : LA SUBVERSION DU RÉEL PAR LE BURLESQUE
Dirigé par Gilbert Désveaux

Du LUNDI 20 JUILLET au VENDREDI 24 JUILLET

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

À partir des pièces courtes de Sébastien Thiéry