Programme 2010

Retour à la rubrique HISTORIQUE

ANNEMARIE

De René Zahnd
Mise en espace Jacques Lassalle
Avec Chloé Astor, Annick Le Goff, Blanche Leleu, Adrien Melin

JEUDI 22 et SAMEDI 24 JUILLET à 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) fut la véritable icône d’une génération dorée, amie de Klaus et Erika, les enfants de Thomas Mann, engagée comme eux dans un combat sans merci contre la montée du fascisme dans les Années Trente.  Cette femme hors du commun a été à la fois poétesse, écrivain, reporter, photographe, archéologue, voyageuse au long cours. Sa vie tourmentée aura été une suite de combats exemplaires pour défendre la liberté de presse et d’expression, pour affirmer sa liberté sexuelle, pour tenter de se libérer de la drogue et de toutes les formes de dépendance en général. L’ironie du sort a voulu qu’elle meure des suites d’une banale chute de vélo.

LES HEURES BLANCHES

De Niels Arestrup
Mise en espace Fabian Chappuis
Avec Michel Aumont, Charlotte Clamens, Isabelle Le Nouvel, Laurent d’Olce

VENDREDI 23 et DIMANCHE 25 JUILLET à 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l'abbaye

Maladie de l’esprit dans un corps qui vieillit, Alzheimer a cette particularité de ne pas accorder à celui qui en est atteint la plus petite chance de se battre contre. L’esprit s’éteint avant le corps, qui, livré à lui-même, continue à vivre – sans vie. Les Heures Blanches raconte, avec beaucoup de dignité, de pudeur, d’élégance, de lucidité et d’humanité, le parcours de deux êtres qui ont décidé de voler à la maladie les derniers instants de vie qu’elle leur a accordés. Ils ont accepté depuis longtemps ce mal qui va emporter ce qu’ils sont et ont été, mais ils vont tout de même s’offrir le privilège de vivre pleinement ces dernières secondes. Ils auront même l’insolente audace de s’accorder une ultime histoire d’amour.

DÉBAT

Thème : Langage, folie, perte progressive du sens…
Animé par Philippe Harrouard
Avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux et des auteurs et metteurs en scène présents à NAVA

SAMEDI 24 JUILLET à 18h00

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

MOI, NADINE PICARD…

De Pierre Barillet avec la collaboration de Philippe Etesse
Avec Philippe Etesse

MARDI 27 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Veuve et riche, Nadine Picard se penche sur son passé. Sa courte carrière d'actrice se fonde essentiellement sur son chic et son élégance qui contrastent avec son franc-parler et la crudité colorée de son langage. Elle est le porte-drapeau des grands couturiers en général, et de Christian Dior en particulier. Matérialiste avec une impudeur et un cynisme qui confinent à l'innocence, hilarante et pitoyable, elle évoque son parcours qu'elle veut triomphant et qui couvre presque tout le Vingtième Siècle. Elle multiplie les anecdotes et ressuscite les figures pittoresques de ce monde parisien voué au luxe, au plaisir, à la frivolité... et à l'oubli. L’auteur comique (avec son complice Grédy) des grands succès de Sophie Desmarets et Jacqueline Maillan dans les années Soixante et Soixante-Dix fait revivre la verve de cette originale qu’il a bien connue.

ALLER CHERCHER DEMAIN

De et mise en espace par Denise Chalem
Avec Michel Aumont, Bruno Lochet, Denise Chalem et Isabelle Le Nouvel

MERCREDI 28 et JEUDI 29 JUILLET à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Tous les jours que Dieu fait, Charles qui vit avec sa fille Nicole, lui raconte les mêmes blagues juives pour la faire sourire. Pour elle, infirmière de nuit à l'hôpital,  la seule chose qui  importe c'est d'avoir le courage  « d'aller chercher demain ». Au-delà du jour qui suit, elle ne veut faire aucun projet. Ni se marier avec Adrien, ni faire un régime, ni remplir leur appartement de fleurs - même si toutes les femmes normales aiment les fleurs – ni… ni… Seulement voilà, un jour, son quotidien bascule. Entre rire et émotion, dans la lumière crépusculaire du père, émerge le portrait d’une fille forte, une femme sans concession, une femme pour aujourd’hui.

TOKYO BAR

De Tennessee Williams (1911-1983
Adaptation de Jean-Marie Besset
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Marthe Keller, Niels Arestrup, Laurent d’Olce

SAMEDI 31 JUILLET et DIMANCHE 1 AOÛT à 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Dans un bar d’hôtel à Tokyo, Miriam tente de séduire le barman, tandis que Mark, son mari, peintre new-yorkais d'avant-garde, puise l'inspiration créatrice dans la drogue. Il dérive vers la folie et Miriam veut le réexpédier aux Etats-Unis pour le faire interner. Pour l'aider à accomplir son dessein, elle  fait venir Leonard, le marchand d'art qui a lancé Mark. Mais l'état de Mark empire, et Leonard manque de complaisance… Cet inédit en France du géant du théâtre américain du Vingtième Siècle est comme une métaphore de l’existence de son auteur qui, s’il n’avait succombé à l’alcoolisme et à l’abus de substances, aurait aujourd’hui 99 ans.

« TOKYO BAR is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee, Tennessee »

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Thème : Sud des États-Unis d'Amérique, Midi de la France... Tous les sud se ressemblent ?
Dirigé par Gilbert Désveaux
Autour d’ « Un tramway nommé désir » de Tennessee Williams
Adaptation de Jean-Marie Besset

Du LUNDI 19 JUILLET au VENDREDI 23 JUILLET de 15h à 19h

LIMOUX

Cinéma Élysée