Programme 2011
Retour à la rubrique HISTORIQUE
FRONTIÈRE
De Régis de Martrin-Donos
Mise en espace de Benjamin Barou-Crossman
Avec Stefan Delon, Sylvain Dieuaide, Yves Ferry, Raphaëline Goupilleau
JEUDI 21 ET SAMEDI 23 JUILLET à 21h30
SERRES
Théâtre de plein air du château
Dans un pays ravagé par un régime militaire et tyrannique, un jeune homme sans identité, séquestré depuis sa naissance par sa mère, réussit à s’enfuir de leur immeuble délabré pour partir à la Guerre. Il entreprend alors un voyage, initiatique, semé d’embûches, pour atteindre la Frontière où se trouvent les armées, dans l’espoir de devenir soldat. Ses idéaux candides vont être soumis à l’épreuve du monde, de la médiocrité et de la lâcheté de ses aînés. La première pièce d’un auteur de vingt ans.
JE PENSE A YU
De Carole Fréchette
Mise en espace de Jean-Claude Berutti
Avec Marianne Basler… (distribution en cours)
VENDREDI 22 ET DIMANCHE 24 JUILLET à 21h30
SAINT-HILAIRE
Cloître de l'abbaye
Madeleine lit un article à propos du journaliste chinois Yu Dongyue, libéré après avoir fait dix-sept ans de prison pour avoir lancé de la peinture sur le portrait de Mao pendant les événements de la Place Tienanmen. Madeleine s’enferme alors chez elle pour se plonger dans ces jours de mai 1989. Mais sa retraite est perturbée par l’arrivée d’un homme, et par une jeune immigrante chinoise à qui elle doit donner des leçons de français. Tous les trois, étrangers l’un à l’autre, réunis de façon inattendue, se trouvent confrontés à l’histoire de Yu.
LE DÉBAT DE NAVA
LE THÉÂTRE ET L’INSOUTENABLE LÉGERETÉ DU MONDE
Animé par Philippe Harrouard
avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux et des auteurs et metteurs en scène présents à NAVA.
SAMEDI 23 JUILLET à 18h00
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
SEUL LE FEU
De Christophe Pellet
Mise en espace de Mireille Perrier
Avec Jean-Charles Dumay, Mireille Perrier
MERCREDI 27 JUILLET à 21h30
LIMOUX
Musée du piano
Mireille, une mère de famille, essaye en vain de sauver l'un de ses amis, Thomas, un vieux jeune homme précarisé, qui renonce et perd pied. Après une mort terrible, solitaire, obscène, qu’elle n’a pas su empêcher, Mireille s’engage à honorer les dernières volontés de son ami en dispersant ses cendres sur les lieux qu'il aimait de son vivant. L'exclusion ne perdurera pas dans la mort. Seul le feu pourra rendre sa dignité à un être bafoué, mis de côté par la société, peut-être simplement parce qu’il n’était pas rentable.
ET DIEU POUR TOUS
De Tilly
Mise en espace de Tilly
Avec Pierre Cassignard, Brigitte Catillon, Régis de Martrin-Donos, Adrien Melin
JEUDI 28 ET VENDREDI 29 JUILLET à 21h30
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
On y est, en plein, dans l’aujourd’hui planétaire, ses interconnections et ses mafias, sa brutalité cannibale. Trois personnages emblématiques. Le SDF, l’homme déjeté par la société, vomi sur le trottoir sans espoir ni futur. L’ex-pute de luxe, aux airs d’aventurière richement recyclée, une sorte de star dans son genre, au demeurant nihiliste et convaincue de sa totale dépravation. Le fils, bâtard, né dans le péché, qui travaille dans le luxe et s’aplatit devant les puissants, laquais qui crache sur plus humilié que lui. Drôle de nuit pour de drôles de rencontres, par temps très froid, pour un vaudeville détourné et « trash ».
AMERIVILLE
De Will Eno
Adaptation française de Jean-Marie Besset
Mise en espace de Gilbert Désveaux
Avec Chloé Astor, Benjamin Barou-Crossman, Yves Ferry, Amélie Gonin,
Raphaëline Goupilleau, Gaëtan Guérin, Blanche Leleu, Robert Plagnol
SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JUILLET à 21h30
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
Reprenant le ton singulier de son THOMAS CHAGRIN, le jeune auteur américain déploie sa vision métaphysique dans une vaste pièce chorale, drôle et émouvante : portrait d’une petite ville ordinaire de l’Amérique d’aujourd’hui. Tandis qu’une amitié s’épanouit entre John, un habitant de longue date, et Mary, une nouvelle arrivante, les vies des résidents d’Ameriville s’interpolent de façon étrange ou poignante, en un voyage qui les mène de la bibliothèque municipale jusqu’à l’espace intersidéral, et à pas mal de points névralgiques entre les deux.
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld.
STAGE D’ART DRAMATIQUE
Dirigé par Gilbert Désveaux autour de AMERIVILLE de Will Eno
dans l’adaptation française de Jean-Marie Besset.
LUNDI 18 JUILLET au VENDREDI 22 JUILLET de 15h00 à 19h00
LIMOUX
Cinéma Élysée