Programme 2012

Retour à la rubrique HISTORIQUE

LA LEÇON DU MAÎTRE

adaptation de Jean Pavans de la nouvelle de Henry James (1888)
mise en espace Jacques Lassalle, assisté de Julien Bal
avec Bernard Bloch, Chloé Astor et Sylvain Dieuaide
avec les improvisations d’Arnaud Petit au piano

JEUDI 19 ET SAMEDI 21 JUILLET À 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Que gagne-t-on, que perd-on, à se marier ? Paul Corvick, jeune romancier plein de promesse, va l’apprendre à ses dépens. Au cours d’une partie de campagne, il fait la rencontre de Henry Vereker, écrivain célèbre, et de Marian Fancourt, une jeune admiratrice, dont il tombe amoureux. Le maître Vereker s’efforce alors de dissuader Paul d’épouser Marian, en lui assénant la leçon suivante : « Le mariage serait la ruine de votre talent. Ne faites pas comme moi. Tenez bon ! Que mon pitoyable exemple ait l’utilité de vous avertir et de vous faire marcher droit vers votre destinée ! Ne devenez pas dans votre maturité ce que je suis devenu dans la mienne. Le succès, l’argent, le luxe, les mondanités, assurer un avenir à ses enfants, une position à sa femme ! Ah, toutes ces bassesses qu’on est conduit à faire ! »

L’HOMME QUI MANGEA LE MONDE

de Nis-Momme Stockmann (L'Arche est agent théâtral du texte représenté)
traduit de l'allemand par Nils Haarmann et Olivier Martinaud
mise en espace d’Olivier Martinaud
collaboration artistique de Sébastien Derrey
dramaturgie de Nils Haarmann
création sonore de Marie Chartron
avec Claude Aufaure, Julien Drion, Hervé Lassïnce, Olivier Martinaud, Claire Vivianne Sobottke, Patrick Sueur

VENDREDI 20 ET DIMANCHE 22 JUILLET À 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l'abbaye

Un homme de 35 ans, habitué au succès, doit subitement s'occuper de son père qui perd la tête. Peu à peu, tout lui échappe. Licencié de son travail, séparé de sa femme, éloigné de ses enfants, perdant le contact avec son entourage, il n’arrive plus à distinguer ce qui relève de sa propre responsabilité ou d’injustices qu’il subirait. Le jeune auteur allemand Nis-Momme Stockmann réussit à créer des personnages vivaces et singuliers en abordant des thèmes comme le vieillissement, la dépendance, la difficulté d’être un père, un mari, un ami. Une pièce sur le tabou de la capitulation dans un monde de profit.

LE DÉBAT DE NAVA

QUELLE COMÉDIE POUR LE THÉÂTRE AUJOURD’HUI ?

animé par Philippe Harrouard
avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux et des auteurs et metteurs en scène présents à NAVA

SAMEDI 21 JUILLET À 18h00

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

ET NOTRE VIE SERA DOUCE

de Dominique Féret
mise en espace de Jacques Allaire
avec Jean-Pierre Baro, Malik Faraoun, Christine Gagnieux, Sabine Moindrot, Alex Selmane

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

À partir d’interviews de SDF, Dominique Féret rend compte, par ce récit authentique de sa quête de rencontres de personnes errantes dans la rue. Avec cette simple obsession : abandonner toute hantise de leur passé et de leur futur pour affronter le présent. Et aussi laisser de côté la vieille pratique du couple fascination/répulsion pour exercer le simple acte d’hospitalité. Au sens où le philosophe Jacques Derrida a pu dire : « L’hospitalité ne peut être qu’un acte poétique ».

CAR TU ES POUSSIÈRE

de Harold Pinter (L'Arche est agent théâtral du texte représenté)
adaptation française de Jean-Marie Besset
mise en espace de Stéphane Laudier
avec Anne Loiret et Jacques Allaire

VENDREDI 27 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Musée du piano

Un homme et une femme dans leur salon, aujourd’hui. Sous couvert de confidences de couple le soir, l’homme questionne sa femme et fait de très étranges découvertes. La présence passée d’un amant, tour à tour guide, directeur d’usine, tortionnaire pendant… la seconde guerre mondiale ! Comme souvent chez Pinter, le passé vient faire irruption dans le présent afin de mettre à jour un événement traumatique. Ici la déportation vers les camps allemands et son lot d’images obsédantes partagées et pourtant non vécues. Car tout porte à croire que c‘est le fantasme de cette réalité historique, tragique et funèbre qui est ici convoqué. Est-il possible de vivre une vie heureuse, ou même une histoire d’amour, avec le poids cauchemardesque de ce qui s’est passé en Europe il y a 70 ans ?

LE KINÉ DE CARCASSONNE

de Jean-Marie Besset et Régis de Martrin-Donos
mise en espace de Gilbert Désveaux
avec Raphaëline Goupilleau, Pierre Cassignard, Félix Beaupérin, Arnaud Denis, Agathe Le Bourdonnec, Chloé Olivères, David Zeboulon

SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Une famille de Carcassonnais - René, kinésithérapeute, sa femme Nicole, professeur de lettres, leurs enfants Chloé, étudiante en pharmacie, et Jonathan, qui vient de passer son bac de français - débarque en août 2011 à New York. Le frère de René, Paul, qui s’y était installé comme marchand de tableaux, est mort récemment, laissant sa galerie et son appartement à son compagnon. La famille vient essayer de faire valoir ses droits à l’héritage, et récupérer le patrimoine du défunt, mais se trouve confrontée à un trio d’Américains plus retors que prévu. Ce premier séjour à Manhattan va devenir pour les quatre Français un parcours d’obstacles dont ils ne sortiront pas indemnes, un éprouvant voyage initiatique.

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Dirigé par Gilbert Désveaux autour de textes de Régis de Martrin-Donos

LUNDI 16 JUILLET AU VENDREDI 20 JUILLET DE 15h00 À 19h00

LIMOUX

Cinéma Élysée