Programme 2013

Retour à la rubrique HISTORIQUE

TERRE HAUTE

de Edmund White, adaptation de Jean Pavans
mise en espace de Claude Aufaure
avec Claude Aufaure et Matila Malliarakis

JEUDI 25 ET SAMEDI 27 JUILLET À 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château

Le 19 avril 1995, à Oklahoma City un véhicule piégé détruit le bâtiment fédéral, faisant 168 morts et 680 blessés. C’est à l’époque le plus grave attentat terroriste jamais commis sur le sol américain. L’auteur en est Timothy McVeigh, 27 ans, ancien officier médaillé de la première Guerre du Golfe, gagné aux idées d’extrême-droite. Son cas horrifie et captive l’Amérique. Il est exécuté par injection létale le 11 juin 2001, au pénitencier de Terre Haute, dans l’Indiana. En septembre suivant, le magazine Vanity Fair publie un grand article du célèbre romancier Gore Vidal, qui avait correspondu durant trois ans avec McVeigh, sans toutefois le rencontrer. C’est de cette situation à la « De sang froid » que s’est inspiré Edmund White, en imaginant un dialogue philosophique entre un vieil écrivain et un jeune criminel dans le « couloir de la mort ».

TOUTES LES DATES DE NAISSANCE ET DE MORT

de Régis de Martrin-Donos
mise en espace de Gilbert Désveaux
avec Nathalie Besançon, Benjamin Boyer, Alexandre Brasseur, Judith Magre, Alexie Ribes, Delphine Roy, Gonzague Van Bervesselès

VENDREDI 26 ET DIMANCHE 28 JUILLET À 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l'abbaye

Un week-end d'août 2003, alors que la France souffre de la canicule, les quadragénaires d'une même famille – Aymeric, le fils ainé, Paul, son frère, Gabrielle, leur soeur, Solenne, la cousine – reviennent dans la maison de leur enfance qui vient d'être ravagée par un incendie. Dans cette propriété du Sud-ouest désormais condamnée, entre la génération de la grand-mère et celle du petit-fils, la fratrie dont est venu le temps de vivre et de décider, se trouve confrontée à ses abandons, ses lâchetés et ses fixations amoureuses. La passion d'Aymeric pour Solenne, ses difficultés à trouver sa place comme adulte, à arbitrer le sort de sa mère et de la maison, sont autant d'obstacles pour que cette famille puisse prétendre à un avenir réconcilié. La rivalité professionnelle et affective des deux frères entraine les uns et les autres à devenir les acteurs plus ou moins complices d'une résolution trop longtemps différée.

L’ORIGINE DU MONDE

une comédie de Sébastien Thiéry
mise en espace de Jean-Michel Ribes
avec Grégoire Bonnet, Diouc Koma, Camille Rutherford, Isabelle Sadoyan, Sébastien Thiery

MERCREDI 31 JUILLET ET JEUDI 1 AOÛT À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Dans ce qu’il faut bien qualifier de « boulevard oedipien », Jean-Louis, quarante ans, réalise soudainement en rentrant chez lui que son coeur ne bat plus. Est-il en vie ? Est-il déjà mort ? Pourquoi cette étonnante malédiction s’abat-elle sur lui ? Comment interpréter ce singulier signe du destin? Ni son ami vétérinaire, ni sa femme n’arrivent à trouver une réponse sensée à ses questions. Seul un marabout africain semble en mesure d’aider Jean-Louis, mais pour cela, il aura besoin de remonter à la source de ses problèmes, littéralement ce qui est pour lui l’origine du monde : la mère dont il est sorti.

UN OBUS DANS LE COEUR

De Wajdi Mouawad
Conception et interprétation de Guillaume Séverac-Schmitz
Sous le regard de Thibault Perrenoud

VENDREDI 2 AOÛT À 21h30

LIMOUX

Musée du piano

Appelé d’urgence au chevet de sa mère, Wahab, sur le chemin de l’hôpital, sent monter une colère irrépressible : cri d’angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa mère et celle plus difficile encore de s’en libérer. Ce monologue s’inscrit dans le grand puzzle de l’oeuvre du dramaturge canadien d’origine libanaise, Wajdi Mouawad, à la frontière entre des pièces majeures comme « Littoral », « Incendies » et « Forêts ». On y retrouve les thématiques chères à l’auteur : les liens du sang, la quête existentielle, le rêve, la filiation, les origines, la guerre, la poésie et l’art. Ce texte est une oeuvre humaniste, une ode à la jeunesse, à ses espoirs et à sa capacité à réinventer la vie.

LE DÉBAT DE NAVA

QUAND LE THÉÂTRE S’EMPARE DE PERSONNAGES HISTORIQUES…

animé par Philippe Harrouard
avec la participation de Chantal Meyer-Plantureux et des auteurs et metteurs en scène présents à NAVA.

SAMEDI 3 AOÛT À 18h00

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE

une comédie de Jean-Marie Besset & Régis de Martrin-Donos
mise en espace de Gilbert Désveaux
avec Marc Arnaud, Mathilde Bisson, Julie Debazac, Sylvain Dieuaide, Christophe Garcia, Quentin Moriot

SAMEDI 3 ET DIMANCHE 4 AOÛT À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Début août 1914 dans la villa d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains. L’auteur de Cyrano est en panne d'inspiration, il doute, il croule sous les honneurs. D'autant que sa femme, Rosemonde, qui lui fournissait d’habitude ses sujets, fait désormais attelage avec leur fils aîné, Maurice. Trois dramaturges en rivalité, la vie n’est pas simple dans cette famille d’artistes. Jean, le fils cadet biologiste, débarque de Paris, où tout le monde se hâte vers la guerre inévitable. Il ramène avec lui Mary, une amie étudiante, russe, piquante, moderne, incroyable, qui va semer le trouble dans cette famille pourtant jamais à cours de ressources. Et l’aviateur Védrines, qu’ils avaient pris pour un Boche, atterrit dans le champ ce jour-là. La bulle à l'écart du monde où vit cet inventif quatuor va-t-elle résister au fracas du monde ?

STAGE D’ART DRAMATIQUE

Dirigé par Guillaume Séverac-Schmitz autour de l’oeuvre de Wajdi Mouawad

LUNDI 22 JUILLET AU VENDREDI 26 JUILLET DE 9h00 À 13h00

LIMOUX

Cinéma Élysée