Programme 2014
Retour à la rubrique HISTORIQUE
VITA & VIRGINIA
de Eileen Atkins
adaptation et direction de Jean-Marie Besset
avec Claire Borotra et Coralie Seyrig
JEUDI 24 ET SAMEDI 26 JUILLET À 21h30
SERRES
Théâtre de plein air du château
Le plus grand écrivain anglais du Vingtième Siècle, Virginia Woolf, rencontre Vita Sackville-West, femme du monde, poétesse, romancière, voyageuse, en 1922. Elles ont respectivement 40 et 30 ans. Au cours des vingt années suivantes, jusqu’au suicide de Virginia en 1941, leur relation extraordinaire est partagée dans leurs lettres, offrant une perspective sans pareille sur leur histoire d’amour, bien-sûr, mais aussi sur une époque et l’avènement de l’Angleterre moderne. L’actrice anglaise Eileen Atkins réussit le tour de force de dramatiser cette correspondance où la drôlerie alterne avec le chagrin, en une véritable célébration de la puissance évocatrice de la littérature.
BARTHELEMY
de Roman Girelli
mise en espace de Régis de Martrin-Donos
avec Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Valentin de Carbonnières, Loïc Mobihan, Kristina Chaumont
VENDREDI 25 ET DIMANCHE 27 JUILLET À 21h30
SAINT-HILAIRE
Cloître de l'abbaye
Comme dans le Tartuffe de Molière, ou le Théorème de Pasolini, on assiste à l’irruption d'un jeune homme – ici un précepteur – au beau milieu d'une famille bourgeoise plutôt conventionnelle, hormis dans son projet de vivre en vase clos, à l’écart du monde. Sur cet intrus (ange ou démon ?) vont peu à peu se focaliser ou se fracasser les désirs de chacun : père, mère, fils et fille – car ce qui est conventionnel marche souvent de pair avec frustration et certaine impression d'étouffement. Barthélémy devient le prisme par lequel chacun se révèle alors à soi-même et aux autres, et grâce auquel chacun se libère de la souffrance.
LES QUINZE ANS DE NAVA
Rencontre animée par Philippe Harrouard pour célébrer l’anniversaire et esquisser un bilan du festival en présence des artistes qui ont marqué l’histoire de NAVA. Echanges, débat, témoignages, lectures, évocation des temps forts des éditions passées…
MARDI 29 JUILLET À 19h00
LIMOUX
Cour de l’école Victor Hugo
PÉDAGOGIES DE L’ÉCHEC
texte et mise en espace de Pierre Notte
avec Catherine Hiegel et Brice Hillairet
MERCREDI 30 JUILLET À 21h30
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
Au septième étage, dans des bureaux dont il ne reste rien, suite à une catastrophe, deux individus s’obstinent, continuent à produire du travail dans le vide, parmi les trous. Ils respectent leurs fonctions hiérarchiques, d’un côté domination et immunité de la supérieure, de l’autre servilité du subalterne, entre mauvaise foi, rancoeurs, humiliations, mises à l’épreuve, jalousies, désirs, aspirations. En bas, on monte des échafaudages, dont le coût a précipité dans la faillite l’entreprise qui les a loués pour une reconstruction hypothétique. Or, c’est dans cette entreprise que travaillent les deux individus, désormais désoeuvrés, sans but ni projet. Cette comédie féroce dénonce l’absurdité des rapports socio-professionnels, qui prétendent perdurer jusque sur le radeau de la Méduse d’une société en perdition.
CONTRIBUTION À LA THÉORIE GÉNÉRALE
de François Emmanuel
avec Stanislas Nordey
JEUDI 31 JUILLET À 21h30
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
Au cours d'une conférence exceptionnelle, Gregor, secrétaire particulier de feu le professeur Otho Schnibel, entreprend de dévoiler le testament philosophique de son maître, marqué par ses ultimes recherches en astrophysique, où vient d'être découvert le célèbre Boson. Mais comme sous l'effet malin de la microparticule, le déroulement de l'exposé se détraque peu à peu, la mécanique de la démonstration s'ensable, les mots révèlent d'inquiétants doubles fonds. Entre parodie des divagations scientifiques et loufoquerie des déboires du conférencier, cet exercice de style surréaliste démonte le charme et la vacuité de l’intellectuel, lorsqu’il se sert du langage pour intimider et exclure, au lieu de rassembler et partager.
AU BORD DE LA MER
de Edward Albee
adaptation de Jean-Marie Besset
avec Geneviève Casile, François Marthouret, Hervé Lassïnce, Chloé Olivères
VENDREDI 1 ET SAMEDI 2 AOÛT À 21h30
LIMOUX
Théâtre de l'île de Sournies
Charlie et Nancy, un couple au mariage heureux, récemment retraités, profitent d’une belle après-midi à la plage, à peine troublée par des avions à basse-altitude et leur propre discussion, lorsque soudain, leur paix et leurs idées sont menacées par l’apparition d’un couple plus jeune, plus aventureux, et, qui plus est, carrément d’une autre espèce : deux lézards géants sortis des eaux. Dans cette comédie qui remporta le prestigieux Prix Pulitzer en 1975, la terre ferme s’oppose à la mer et le présent au passé, quand un couple d’âge mûr se retrouve nez à naseau avec ses propres ancêtres préhistoriques. Le jeu avec le langage et la volonté d’Albee de confronter ses personnages à des périls inconnus créent un scénario à la fois désopilant et profondément philosophique.