Programme 2016

LIMOUX / SAINT-HILAIRE / SERRES

DU 21 AU 30 JUILLET 2016
Dix-septième édition

ET TU N’ES PAS REVENU

de Marceline Loridan-Ivens
(Éditions Grasset)
adaptation et mise en espace de Régis de Martrin-Donos
avec Judith Magre et Paola Valentin

JEUDI 21 ET SAMEDI 23 JUILLET À 21h30

SERRES

Théâtre de plein air du château de Serres

Et tu n'es pas revenu est une lettre au père, dans laquelle Marceline Loridan-Ivens – à quatre mains avec la journaliste et romancière Judith Perrignon – raconte à celui qui n'est pas rentré sa propre captivité, son retour en France, sa vie d'après. Plus exactement, l'impossibilité d'une vie après. Le constat est laconique, tranchant, sans nul espoir, et Marceline Loridan-Ivens le dresse inconsolée, mais les yeux secs : « J'aurais aimé te donner de bonnes nouvelles, te dire qu'après avoir basculé dans l'horreur, attendu vainement ton retour, nous nous sommes rétablis. Mais je ne peux pas. Sache que notre famille n'y a pas survécu. Elle s'est disloquée. Tu avais fait des rêves trop grands pour nous tous, nous n'avons pas été à la hauteur. »

RADEAUX

de Christian Siméon
mise en espace Yohan Manca
musique de Maryna Voznyuk
avec Marianne Basler, Frédéric Rose, Makita Samba, Jackee Toto, Jean-Baptiste Tur

VENDREDI 22 ET DIMANCHE 24 JUILLET À 21h30

SAINT-HILAIRE

Cloître de l'abbaye

À Paris, en 1818, Géricault peint le naufrage de la frégate la Méduse, un scandale politique. De 2004 à 2009, entre Abidjan, Tamanrasset et Alger, Youssef, un jeune ivoirien fuyant la guerre et la misère tente de gagner l’Espagne à la poursuite du mirage européen. À deux siècles d’écart et sur deux continents, ces deux quêtes impossibles se chevauchent, s’interpénètrent, se répondent, pour s’achever sur une même image « Le radeau de la Méduse ». Christian Siméon entremêle deux épisodes de naufrage liés à la colonisation et à la post colonisation pour changer notre regard sur les tragédies qui ont lieu chaque nuit au sud de nos côtes européennes.

LE DÉBAT DE NAVA

LA COMÉDIE PEUT ELLE S’EMPARER DE SUJETS POLITIQUES ?

animé par Philippe Harrouard
avec la participation des auteurs et metteurs en scène présents à NAVA.

MARDI 26 JUILLET À 19h00

LIMOUX

Salle des Consuls – Mairie de Limoux

LA VISITE CURIEUSE ET SECRÈTE

(ou relation véritable des choses inouïes se passant en la mer et ses abysses)

texte et interprétation David Wahl
collaboration artistique Gaëlle Hausermann

MERCREDI 27 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Se fondant sur la lamentable et méconnue histoire des hommes et des manchots, La Visite curieuse et secrète nous embarque en un voyage marin à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’Océan. Des légendes ancestrales aux dernières et invraisemblables découvertes scientifiques, pour la plupart encore confidentielles, nous traverserons les frontières du monde connu pour une exploration aux limites de l’imaginable.

Habillé comme le dandy Robert de Montesquiou, David Wahl reçoit ses spectateurs comme un hôte proustien. Dans un décor table ancienne, esquisse aux murs qui fait penser à un de cabinet de curiosités, mâtiné de vanité classique, il attend, avec le sourire énigmatique d’une politesse infinie, que tout le monde soit installé. Il attend pour poser la question qui fâche : les boules de cristal sont-elle toujours rondes et en cristal? Brassant des siècles d’histoire au fil d’une logique aussi implacable que loufoque, il interroge l’eau, l’œil, les miroirs et les collections des plus grands musées.

Dans cet exercice de causerie – entre lecture et théâtre- il noue solidement les anecdotes pour déplier avec charme un propos qui se veut implacable... Une causerie de David Wahl, c’est beaucoup d’élégance et d’intelligence, c’est de l’humour de haut niveau et c’est aussi une performance qui parvient à être à la fois précieuse et très humaniste. Sachant qu’il performe parfois avec des orques à Brest (voir le site d’Oceanopolis), on imagine combien peu de limites entravent son goût du langage et des questions... Auteur et dramaturge, David Wahl a écrit entre autres pour Julie Bérès, Damien Odoul, Lucas Manganelli. Il travaille à des « Causeries » entre théâtre et récit, dont La Visite curieuse et secrète est le second opus.

L’HOMME QUI DORMAIT SOUS MON LIT

texte et mise en espace de Pierre Notte
avec Nicole Croisille, Brice Hillairet, Silvie Laguna

JEUDI 28 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Cette « farce odieuse » esquisse un avenir prochain où une prime d’indemnité serait allouée à ceux qui acceptent d’héberger un réfugié, mais où une récompense supplémentaire leur serait accordée, au cas où ledit réfugié, poussé à bout, choisirait d’en finir avec la vie. Trois comédiens incarnent les entités contraires et monstrueuses de cette fantaisie macabre. Pris au piège entre une Europe acculée et incapable, et l’impuissance mondialisée, voilà que le monde des humiliés appelle au secours.

LA CULTURE

comédie de Jean-Marie Besset
mise en scène de Nicolas Briançon assisté de Régis de Martrin-Donos
avec Nicolas Briançon, Francis Frappat, Annie Grégorio, Marie-Christine Letort, Alain Marcel, Laure Marsac, Camille Rutherford

VENDREDI 29 JUILLET ET SAMEDI 30 JUILLET À 21h30

LIMOUX

Théâtre de l'île de Sournies

Ophélie Forlipopoli, la nouvelle Ministre de la Culture, a décidé de mettre fin aux fonctions de Rémi Levé, directeur du centre dramatique de Montpellier, parce qu’il fait un théâtre qu’elle juge démodé, loin des formes actuelles, un théâtre d’auteurs classiques et contemporains, un théâtre qui ne crée pas de lien social. S’estimant injustement congédié, Rémi mène un vain combat avec quelques alliés plus ou moins vacillants, l’adjointe locale à la culture, une jeune femme auteur sans compromis, une vedette parisienne de ses amis. Ira-t-il jusqu’au baroud d’honneur ? Ou finira-t-il par rentrer sagement dans le rang ?